site photo

<- Accueil

Référencer votre site photo en 3 clics :

Voici quelques conseils pour référencer votre site photo.

Les bases du référencement de votre site photo.

Avoir un site c'est bien, avoir des visiteurs c'est encore mieux.
Vous venez de faire un site photo et vous l'avez fait savoir à tous vos proches. Mais une fois que votre grand-mère et votre collègue de travail sont venus admirer votre oeuvre, vous constatez que vous n'avez plus aucun visiteur. Avez-vous pensez à référencer votre site Internet? Si non, nous allons vous aider à le faire en quelques clics.

Pour référencer votre site Internet vous allez principalement signaler aux moteurs de recherche comme Google ou Bing que votre site existe. Les moteurs, autrement dit des algorithmes, des logiciels, des machines, vont ensuite analyser votre site et lui attribuer des points. Plus vous avez de points, plus haut sur la liste vous apparaissez dans les résultats de recherche et... plus vous avez de visiteurs.

Gardez toujours à l'esprit que vous allez d'abord vous adresser à des machines, puis à des être humains.

Le nom de domaine

Les moteurs de recherche considèrent comme important d'avoir son propre nom de domaine.
Par exemple : Vous êtes photographe et vous souhaitez communiquer sur votre nom. Choisissez un nom de domaine comme : www.jean_martin.com (là le moteur identifiera deux mots jean et martin), plutôt que www.jeanmartin.com tout attaché. Vous pouvez également ajouter un mot supplémentaire qui servira de mot clé. Par exemple www.jean_martin_photographe.com ou si vous souhaitez un public plus international www.jean_martin_photographer.com
Vous pouvez également choisir un nom juste parce que vous l'aimez bien, comme Photophiles, mais celui là est déjà pris;)

Mots clés et description

Sur chacune de vos pages, vous allez devoir faire attention aux mots que vous utilisez et faire en sorte qu'ils soient cohérents avec le sujet de votre page.
Par exemple : Si vous faites une galerie photo sur les bords de mer en Bretagne, utilisez des mots comme : bretagne, mer, photo, atlantique, océan, ...etc.
Les mots clés doivent être placés dans les métatags de la page (keywords et description) quand c'est possible, sinon ce n'est pas très grave. Concentrez plus vos efforts de mots clés dans vos titres sous titres chapitres etc.. En respectant la hierarchie. (voir balises H1, H2, H3 ...Pour ceux à qui ça parle.), dans le texte de la page (la descrition d'une image par exemple), sur le nom de l'image, sa description méta...
Comme pour tout il faut de la modération et du sens. Inutile de mettre 200 fois le même mot clé , au contraire vous risquez vite d'être puni par le moteur pour avoir voulu tricher. Partez sur 5 mots clés importants par page. N'oubliez jamais que le but du référencement est d'avoir de vrais visiteurs et pas seulement des robots comme le moteur de recherche. Il faut que la lecture, le contenu, les images, les titres, restent compréhensibles et attractifs pour le visiteur.

Inscription dans les annuaires

Vous devez ensuite faire en sorte que votre site (URL) apparaisse le plus souvent possible sur le web. Pour cela vous pouvez vous inscrire sur différents annuaires, spécialisés ou pas, payant ou pas. Sans oublier de vous inscrire sur l'annuaire photo incontournable :

l'annuaire Photophiles www.annuaire-photophiles.com (gratuit)

Inscription dans les moteurs

Une fois toutes vos pages préparées, vous pouvez soumettre votre site aux principaux moteurs de recherche. En vérité, il n'y en a qu'un et c'est Google. Avec presque 80% du traffic sur la recherche, il est difficile de passer à côté. Vous pourrez également vous inscrire sur Bing, Exalead, Voila, Orange,
Préparez votre URL (l'adresse de votre site) par exemple : (http://)www.jean_martin_photographe.com et cliquez sur les liens ci-dessous pour soumettre rapidement votre site dans les principaux moteurs.

GOOGLE - Inscrivez votre site Internet sur Google : https://www.google.com/webmasters/tools/submit-url?pli=1

BING - Inscrivez votre site Internet sur Bing : http://www.bing.com/toolbox/submit-site-url

VOILA - Inscrivez votre site Internet sur Voila : http://referencement.ke.voila.fr/index.php

EXALEAD - Inscrivez votre site Internet sur Exalead : http://www.exalead.com/search/web/submit/

ORANGE - Inscrivez votre site Internet sur Orange : http://referencement.ke.orange.fr/

Sociabilisez, communiquez, échangez

Enfin pensez à donner l'adresse de votre site Internet (URL), de temps en temps et avec modération, sur les réseaux sociaux (facebook, twitter etc...), les forums, proposez des échanges de liens avec d'autres sites Internet qui parlent du même sujet que vous. Si vous avez un site photo et que vous faites un lien avec votre boulangère, les moteurs considéreront que le lien n'est pas pertinent.

Faîtes bouger votre site

Une fois toutes ces étapes accomplies, mettez régulièrement du nouveau contenu sur votre site ; vos dernières images, vos derniers commentaires. Un site vivant sera toujours mieux considéré par les moteurs qu'un site à l'abandon. Le référencement prend généralement entre trois à six mois avant de donner des résultats alors soyez patients :)

Utilisez des les reseaux sociaux

Utilisez les reseaux sociaux.
Par exemple : pour faire venir des visiteurs de facebook vers site Internet. Chaque fois que vous ajoutez une série de photos sur votre site photo, publiez une photo de cette série sur facebook et invitez vos fans à venir découvrir le reste de cette série photo sur votre site web.


Faites votre site photo en 3 clics : cliquer ici

Vous souhaitez en savoir plus? Cliquez ici.

Quelques cours photo gratuit pour bien commencer à apprendre la photo : Cliquez ici.